Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Marc Ayrault

Réunion du 7 juillet 2009 à 15h00
Dérogations au repos dominical — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Marc Ayrault :

Je vous invite donc à réfléchir avec lui au système que vous avez mis en place en 2007, ce système qui encourage les heures supplémentaires au détriment de la création d'emplois. Vous pourriez au moins admettre – mais cela vous est impossible, car changer, évoluer, dépasse sans doute votre entendement – que la crise puisse modifier votre approche de 2007, qui creuse le déficit de plus de 3 milliards d'euros par an et qui crée du chômage. Ayez au moins l'honnêteté de reconnaître que si vous voulez sauver le modèle social français, il est nécessaire de revenir sur cette disposition. En tout cas, je vous le demande solennellement, et j'attends votre réponse.

Après l'éducation et l'emploi, je voudrais rapidement évoquer le logement. Je rappelle que 6 millions de personnes sont en situation de fragilité face au logement. Les classes moyennes ont de plus en plus de mal à faire face aux augmentations de loyers et de charges : depuis 2005, la part des ressources des ménages consacrée au logement a atteint un niveau historique, avec une moyenne de 24,7 %.

À cela s'ajoutent les effets négatifs de la crise financière générée par celle des subprimes et aggravée par la crise bancaire mondiale. Les chiffres de la construction deviennent alarmants.

Dans un contexte de crise aiguë, on attendrait de l'État qu'il joue le rôle d'amortisseur, qu'il se pose en régulateur, qu'il décrète que le logement n'est pas un bien comme les autres,…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion