Autre cas de figure : les nouveaux salariés du dimanche dans une commune touristique – le travail du dimanche sera alors de plein droit. Enfin, le droit commun ne s'appliquera pas aux salariés d'Alsace-Moselle.
Et alors, demanderont certaines voix. Et alors, en effet ! J'ai évoqué ces six évidences comme si nous nous accordions tous forcément sur la nécessité de maintenir un encadrement strict du travail dominical – ce que j'ai cru entendre ici ou là. Cependant, il existe un désaccord, parce que certains ne partagent pas ce point de vue, parmi vous comme parmi nos concitoyens et même parmi les salariés. Certains voient d'un bon oeil un pays où les commerces ne ferment jamais et plaident en faveur du travail dominical. D'autres souhaitent les horaires tardifs, d'autres encore vantent les ouvertures nocturnes. Ceux qui s'y sont rendus savent qu'il existe des villes dans le monde où la nuit et le jour se confondent et où les lundis ressemblent aux dimanches, car l'activité n'y faiblit jamais.
Convenons donc qu'il existe d'autres modèles que le nôtre, et discutons-en, puisque M. Copé nous y invite ! (« Il n'écoute pas ! » sur les bancs du groupe SRC.)