Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Pierre Méhaignerie

Réunion du 7 juillet 2009 à 15h00
Dérogations au repos dominical — Suite de la discussion après engagement de la procédure accélérée d'une proposition de loi

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPierre Méhaignerie, président de la commission des affaires sociales :

Monsieur le président, en réponse à la motion de renvoi en commission, je souhaite porter à la connaissance de notre assemblée, les éléments d'information suivants.

Dans le cadre de l'examen de la présente proposition de loi, la commission s'est réunie à quatre reprises ; nous avons eu de très longs échanges – huit heures exactement – qui auront eu le mérite de mettre en évidence la mesure précise de nos points de divergence.

À plusieurs reprises, le rapporteur a procédé à une quarantaine d'auditions de personnalités venant d'horizons très divers : partenaires sociaux, fédérations professionnelles, juristes, sociologues, salariés.

En outre, il y a un an et demi, le rapporteur a commencé à animer avec Serge Poignant un groupe de travail sur ce sujet. Pendant plus de cinq mois, ce groupe composé de députés – aussi bien favorables que défavorables a priori à une évolution de la législation – avait déjà procédé à l'audition de multiples acteurs concernés par ces questions.

En effet, le texte de la proposition de loi a beaucoup évolué au fil du temps, signe que la concertation a permis des ajustements. Dès lors, il est difficile de nier le travail préparatoire considérable réalisé sur ce texte. Au total, au cours des réunions consacrées à cette proposition, la commission a adopté onze amendements : deux du groupe socialiste ; un de Mme Billard ; les autres venant du rapporteur.

La commission des affaires économiques, saisie pour avis de la proposition de loi, a aussi adopté des amendements. Son rapporteur, que je remercie, a été présent en permanence aux travaux de la commission des affaires sociales.

Bref, tout le temps nécessaire a été laissé à la préparation de ce texte…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion