Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Bernard Derosier

Réunion du 7 juillet 2009 à 15h00
Mobilité et parcours professionnels dans la fonction publique — Explications de vote

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBernard Derosier :

…compte tenu des conditions d'exercice des missions de service public. Le statut est bafoué. La mobilité proposée ne facilitera ni les parcours professionnels des agents ni l'organisation du service public par les employeurs. Cette réforme va à l'encontre de l'intérêt des usagers, qui sont au coeur même du service public, lequel, avec ceux qui le composent, ne sont pas bien traités.

Contrairement à ce que M. Woerth a indiqué au cours du débat, le Gouvernement ne place pas l'usager au centre de la problématique. Le dogmatisme tient à ce que la commande politique provient du Président de la République : il ne faut pas remplacer un fonctionnaire sur deux partant à la retraite, et le Gouvernement exécute cette instruction. Il ne s'agit donc pas d'une approche en termes de qualité de service, mais d'une approche idéologique, comme je l'ai dit.

Les fonctionnaires, les usagers des services publics méritent davantage de respect et de considération. Nous avons une obligation de faire évoluer l'administration, de repenser son fonctionnement pour mieux servir l'usager, mieux traiter l'agent et assurer un meilleur équilibre de nos services publics. D'autres solutions existent ; elles passent par des choix politiques et budgétaires différents.

Vous comprendrez, pour toutes ces raisons, et parce que nous ne partageons ni la finalité ni la philosophie de ce texte, que le groupe SRC votera contre. (Applaudissements sur les bancs des groupes SRC et GDR.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion