Monsieur le président, la semaine dernière, à votre initiative, l'Assemblée a rendu hommage aux familles.
Monsieur Muselier, ce terrible accident est d'autant plus douloureux qu'il s'est produit juste avant les grandes fêtes comoriennes, les grands mariages. La tristesse touche donc toutes les familles comoriennes.
Dès qu'elle a appris cette catastrophe, la France a été mobilisée. Immédiatement, le Président de la République et le Premier ministre ont pris des décisions pour faire en sorte que tous les moyens humains et matériels soient envoyés sur place. Notre pays a été particulièrement présent.
Depuis Mayotte et depuis la Réunion, tout le matériel dont nous disposions a été envoyé sur place très rapidement. En accord avec Bernard Kouchner, je suis allé sur place et j'ai pu constater la mobilisation des effectifs français pour faire face à ce drame.
Monsieur le député, la France reste mobilisée. Je peux vous annoncer que le Premier ministre se rendra à Moroni à la fin de la semaine alors que j'irai moi-même à l'agence qui gère le contrôle aérien sur l'ensemble du continent africain.
Un nouveau bateau est parti sur place car nous avons identifié les signaux des boîtes noires, ce qui est très important. On m'a indiqué, juste avant le début de cette séance, que des corps auraient été repérés dans le secteur où a eu lieu ce terrible accident. Ils n'ont pas encore été repêchés.
Le Président de la République a confirmé que les familles pourraient se rendre à Moroni pour commencer à faire leur deuil.
Vous le voyez, la France est totalement mobilisée. Elle est aux côtés des Comores. Les Comores et la France sont toutes deux endeuillées. (Applaudissements sur les bancs des groupes UMP et NC.)