Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Christian Blanc

Réunion du 28 mai 2009 à 9h30
Transformation écologique de l'économie — Discussion d'une proposition de loi

Christian Blanc, secrétaire d'état chargé du développement de la région capitale :

Sur le fond, vous avez raison d'insister sur la performance énergétique du bâtiment. Ce secteur consomme plus de 40 % de notre énergie finale et contribue pour près du quart à nos émissions de gaz à effet de serre.

Nous avons eu à coeur de traiter ce sujet dans le Grenelle en recherchant non seulement l'efficacité, mais aussi l'équité environnementale. Il a donc été prévu, dans le cadre du Grenelle, un effort spécifique sur ce secteur. Des objectifs de plus en plus ambitieux de performance énergétique des constructions neuves sont prévus, et ce, quels qu'en soient les sources et vecteurs énergétiques utilisés.

Pour les logements existants, nous avons mis en place une incitation par éco-prêt à taux zéro pour les particuliers, et l'éco-prêt « logement social » pour les bailleurs sociaux.

Fixer des objectifs de résultats et non de moyens permet de laisser la possibilité d'atteindre la performance par différentes voies et à chacun de s'adapter progressivement en fonction de ses propres moyens. Nous voyons déjà quelle dynamisation cette approche est en train de créer en cette période difficile, avec ses centaines de milliers d'emplois.

Stigmatiser une filière spécifique, c'est refuser l'idée que l'innovation et la recherche puissent répondre à nos exigences nouvelles. Je pense notamment à la diversification des sources d'énergie électrique renouvelables, déjà inscrite dans la programmation pluriannuelle des investissements, et l'amélioration continue des terminaux, telles les pompes à chaleur très performantes.

Enfin, s'agissant du principe de réalité, nous ne pouvons pas vous rejoindre sur l'interdiction pure et simple de financements publics pour la production d'énergies non renouvelables. Cela revient une fois de plus à stigmatiser l'énergie nucléaire.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion