Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Christian Blanc

Réunion du 28 mai 2009 à 9h30
Transformation écologique de l'économie — Discussion d'une proposition de loi

Christian Blanc, secrétaire d'état chargé du développement de la région capitale :

La proposition de loi dont nous débattons aujourd'hui part d'un constat auquel, ici, nous souscrivons tous : notre modèle de développement a atteint ses limites pour les ressources naturelles qu'il consomme, qu'il s'agisse de matériaux, d'espèces vivantes, d'écosystèmes ou de mécanismes de régulation globaux tel que le climat.

Nous croyons comme vous, monsieur le rapporteur, que la crise que nous traversons actuellement ne se limite pas à une crise financière ou une à crise économique. Elle n'est pas conjoncturelle.

Nous croyons comme vous, monsieur le rapporteur, que le mode de production et de consommation sur lequel s'est construite notre croissance n'est pas viable à long terme. L'exploitation immaîtrisée de ressources non renouvelables ne peut être un socle solide sur lequel asseoir notre développement.

Nous n'échapperons pas à la définition d'un « système plus économe et plus sobre en énergies renouvelables ». De deux choses l'une : soit nous prenons l'initiative de l'anticiper, soit il s'imposera à nous avec les coûts déjà exorbitants, mis en avant dans le rapport Stern pour les seuls aspects climatiques. Vous le savez bien, Monsieur le rapporteur, le Gouvernement est pleinement mobilisé sur cette question.

Vous n'ignorez pas que la mutation écologique de la société est un engagement central du Président de la République.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion