Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de André Gerin

Réunion du 28 mai 2009 à 9h30
Mesures urgentes de justice sociale en faveur de l'emploi des salaires et du pouvoir d'achat — Articles 1er et 2

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAndré Gerin :

Vous avez évoqué le fonds stratégique industriel, notamment à propos de la sous-traitance automobile. Il serait intéressant d'avoir un bilan précis de la situation des sous-traitants depuis ces six derniers mois. Ce que Renault et de Peugeot, mais aussi Renault Trucks imposent aux PME-PMI sous-traitantes, c'est la dictature du moindre coût. Notre proposition de loi vise justement à défendre cette France des PME-PMI que les grands donneurs d'ordres s'ingénient à tuer.

Premier exemple : REP International, sous-traitant de niveau mondial dans le secteur du caoutchouc pour automobile. Reprise par un fonds de pension, cette entreprise de haute technologie est « profitable », comme disent les patrons ; or on annonce la suppression de la moitié de ses emplois et une délocalisation en Inde. J'en ai parlé au préfet de région : cette entreprise entrerait dans les compétences du fonds stratégique d'investissement. Qu'attend-on pour agir ? Allons-nous en rester au baratin ou sommes-nous résolus à tout faire pour conserver ces entreprises sous-traitantes de l'automobile, des entreprises de pointe, facteurs d'emplois qualifiés ?

Second exemple : le secteur des fonderies aluminium pour les moteurs automobiles, avec les cas de Saint-Jean Industries, dans le Rhône, de Rencast et des fonderies situées à Lorient, toutes des entreprises de pointe. Et que font Renault et Peugeot ? Elles leur serrent le kiki, elles les étranglent. Voilà la vérité ! Voilà des trésors de qualifications, de savoir-faire, de haute technologie d'une importance historique pour notre pays. Leur avenir ? Croatie, Chine, Inde !

Au-delà de vos effets d'annonce, au-delà de votre discours chloroforme, monsieur le secrétaire d'État, si vous ne prenez pas à bras-le-corps la question de la sous-traitance, si vous laissez crever ces entreprises, à quoi sert-il de verser 6 milliards à Renault et à Peugeot ? (Applaudissements sur les bancs du groupe GDR.)

S'agit-il d'accompagner les suppressions d'emploi ou de les empêcher ? Il y a des centaines d'entreprises sous-traitantes en France. Non seulement on peut les empêcher de sombrer, mais il faut, dans les cas que j'ai évoqués, interdire les licenciements et les délocalisations. C'est à cette condition que nous relèverons la tête et que nous recréerons des richesses ! (Applaudissements sur les bancs du groupe GDR.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion