Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Claude Sandrier

Réunion du 28 mai 2009 à 9h30
Mesures urgentes de justice sociale en faveur de l'emploi des salaires et du pouvoir d'achat — Articles 1er et 2

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Claude Sandrier :

Cet article 1er, qui vise à interdire les licenciements dans les entreprises versant des dividendes et recevant des aides publiques, devrait être voté par tout le monde. Le Président de la République ne proclame-t-il pas qu'il faut moraliser l'économie ? S'il est une mesure qui permettrait de le faire, c'est bien d'interdire à ceux qui ont perçu de l'aide publique, versé des dividendes exorbitants à leurs actionnaires ou même réalisé des profits, de licencier leurs salariés.

Pour vous y opposer, vous avez invoqué, monsieur le secrétaire d'État, la « liberté de l'employeur » de licencier. Et que faites-vous de la liberté des travailleurs de travailler ? Que faites-vous du droit à l'emploi ? Avez-vous évalué combien cette « liberté » de l'employeur coûtait à la société, aux salariés, à leurs familles, aux territoires, au contribuable ? Non. Ce serait pourtant un calcul très intéressant.

Je vous donne quelques exemples. Le groupe Doux, que tout le monde connaît, vient de fermer deux sites, l'un en Bretagne et l'autre dans mon département, au Châtelet, avec à la clé plus de 300 licenciements, dont 170 dans le Cher. Le groupe a pourtant reçu des aides des collectivités publiques ; on vient même d'apprendre, ce matin, qu'il a touché 62 millions d'euros au titre de la PAC ! Tout cela pour quoi faire ? Pour licencier et délocaliser au Brésil.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion