…qu'elle connaît parfaitement et dans lesquelles elle s'investit depuis maintenant de nombreuses années. Elle a notamment insisté sur la politique salariale et de la dynamique de la négociation sociale, en marquant d'ailleurs clairement les différences d'approche en la matière, la majorité et du Gouvernement misant sur la négociation sociale, tandis que d'autres seraient plus portés à considérer que l'on peut imposer autoritairement une négociation salariale dans l'entreprise, y compris aux partenaires sociaux.
Vous m'avez interrogé, madame Dalloz, sur la suite qui sera donnée à la loi du 3 décembre 2008. Nous sommes d'ores et déjà allés plus loin en demandant aux branches de revoir, au moins tous les deux ans, tous leurs barèmes de grilles salariales afin de recréer des perspectives de progression de carrières et de salaires. Nous en présenterons le bilan aux partenaires sociaux lors de la prochaine commission nationale de la négociation collective, qui aura lieu le 22 juin. Je veillerai, bien évidemment, à ce que vous soyez tenue informée des résultats, eu égard à l'intérêt que vous portez à ces questions.
S'agissant des interventions de M. Eckert et de M. Liebgott, je ne reviendrai pas sur ce que j'ai déjà répondu à M. Paul à propos des heures supplémentaires. En revanche, je remercie M. Liebgott de ses appréciations positives sur le contrat de transition professionnelle et sur son utilité. Je pense que c'est effectivement un outil sur lequel nous pouvons nous retrouver. Une évaluation associant les partenaires sociaux est prévue dans le courant 2009 ; elle sera l'occasion de faire le point sur cet instrument et sur son évolution. Dans le cadre du comité de pilotage, j'ai fait le point cette semaine, avec l'ensemble des partenaires sociaux, de ce contrat de transition professionnelle et de la convention de reclassement personnalisée.
Mme Lemorton emploie d'habitude un ton apaisé et posé ; j'ai senti ce matin une certaine vigueur de sa part.