Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Laurent Wauquiez

Réunion du 28 mai 2009 à 9h30
Mesures urgentes de justice sociale en faveur de l'emploi des salaires et du pouvoir d'achat — Discussion générale

Laurent Wauquiez, secrétaire d'état chargé de l'emploi :

On remarque du reste un certain contraste, que je goûte assez, avec l'approche de certains gouvernements ou élus socialistes en Europe, avec la sensibilité dont ils font preuve s'agissant des enjeux industriels et de stratégie industrielle. Mais laissons de côté ce débat-là.

J'ai d'abord parlé de l'activité partielle, qui bénéficie principalement aux entreprises et aux emplois dans le secteur de l'industrie.

Mais il y a aussi le Fonds de soutien à l'industrie, qui n'existait pas jusqu'à présent. Doté de 15 milliards d'euros – j'ai fait récemment un point avec ses responsables pour évaluer la situation –, il vient en soutien à des PME du secteur industriel qui en ont profondément besoin. De ce point de vue, le FSI sera un outil très efficace au soutien de ce secteur, pour lequel il ne faut jamais baisser les bras, contrairement à ce qu'ont fait des pays comme le Royaume-Uni – qui le regrette aujourd'hui amèrement –, persuadés que l'on pouvait faire vivre un pays et une économie dans le monde actuel en sacrifiant l'industrie. Ce n'est absolument pas le raisonnement de notre Gouvernement, ce n'est en aucun cas la conviction portée par le Président de la République, et cela ne correspond surtout pas aux outils que nous avons mis en place.

J'en veux pour preuve, puisque de nombreux élus de votre groupe y sont particulièrement sensibles, le pacte automobile, dans lequel le Gouvernement a investi massivement 6 milliards d'euros pour préparer l'automobile de demain.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion