Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Daniel Paul

Réunion du 28 mai 2009 à 9h30
Mesures urgentes de justice sociale en faveur de l'emploi des salaires et du pouvoir d'achat — Discussion d'une proposition de loi

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDaniel Paul, rapporteur de la commission des affaires culturelles, familiales et sociales :

Madame la présidente, monsieur le secrétaire d'État chargé de l'emploi, mes chers collègues, face à l'ampleur et à la violence de la crise que traverse l'économie française et dont les salariés sont les premières victimes, les députés communistes et républicains et du parti de gauche ont estimé qu'il fallait répondre à l'urgence sociale.

Les conséquences brutales de la crise du système capitaliste sont principalement assumées par les salariés, qui paient une lourde facture sociale.

L'explosion du chômage est brutale : entre mars 2008 et mars 2009, il a crû de 22,1 % pour la catégorie A des demandeurs d'emploi. En mars dernier, le nombre total de demandeurs d'emploi inscrits à Pôle emploi s'élevait à plus de 3,8 millions. Les jeunes de moins de 25 ans subissent un taux de chômage en progression de 35,8 % sur la même période.

Parallèlement à cette remontée spectaculaire du chômage, il y a une explosion des licenciements pour motif économique : en mars 2009, le nombre de personnes inscrites à Pôle emploi suite à un licenciement économique a augmenté de 46,1 % par rapport à mars 2008.

Le chômage partiel est aussi à la hausse : en 2008, le nombre d'heures de chômage partiel autorisé s'est élevé à 22 millions ; au 10 février dernier, ce nombre atteignait déjà, pour l'année 2009, près de 12 millions d'heures.

Et les prévisions sont catastrophiques : la France s'apprête à connaître deux années noires, avec une diminution de 3 % de son PIB en 2009 selon le Gouvernement – qui, enfin, le reconnaît –, soit la plus forte récession enregistrée depuis les années trente. Après la destruction de 138 000 postes au premier trimestre, l'INSEE annonce 591 000 pertes en 2009, avec 639 000 chômeurs supplémentaires, portant le nombre de demandeurs d'emploi à 4,2 millions en fin d'année.

Les données du chômage, des destructions d'emploi, des licenciements pour motif économique et du chômage partiel, s'inscrivent dans une dynamique d'accroissement rapide et puissant. Elles témoignent de la violence de la crise et du coût payé par les salariés qui se retrouvent sans emploi ou avec une rémunération largement amputée en cas de chômage partiel.

Et pourtant, dans ce contexte, de grandes entreprises adoptent des comportements scandaleux.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion