Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Claude Sandrier

Réunion du 28 mai 2009 à 9h30
Rappel au règlement

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Claude Sandrier :

Madame la présidente, nous allons participer à l'examen de propositions de loi émanant du groupe GDR, constitué de députés communistes, républicains et verts.

Cette procédure est utilisée pour la deuxième fois. Nous sommes obligés de constater que peu de députés sont présents dans l'hémicycle. Je me souviens des très fortes paroles du président Accoyer, faisant valoir que la révision de la Constitution et le nouveau règlement aboutiraient à tripler la capacité d'initiative des groupes politiques, notamment d'opposition. Mais à quoi sert-il de tripler cette capacité d'initiative s'il n'y a personne pour débattre de sujets d'une telle importance ? Nos propositions de lois sont en effet liées à la crise et à la situation de nos concitoyens, notamment en matière d'emploi, de licenciement, de pouvoir d'achat.

Nous sommes inquiets de la façon dont se dérouleront ces débats dans la journée, et je m'en suis ouvert au président Accoyer, qui partage avec nous un certain nombre d'interrogations.

Je souhaite vraiment – et je lance un appel à nos collègues de l'UMP – qu'il y ait un débat réel, sérieux, nous permettant d'échanger des arguments. Il y va non seulement du respect de l'opposition, mais aussi, tout simplement, du respect de la démocratie.

Madame la présidente, je vous demande une suspension de séance pour examiner la façon dont nos débats peuvent être menés de manière correcte. Cela nous permettra également d'attendre l'arrivée du président Pierre Méhaignerie, qui nous avait fort aimablement prévenus qu'il ne pourrait être présent en début de séance.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion