Je vous remercie, madame Billard et monsieur Gosnat, d'avoir fait cette proposition, même si j'y suis défavorable, car le gel des loyers est une idée récurrente.
Quand on l'a expérimenté, en particulier dans la période 2000-2001, on a vu qu'il y avait un rattrapage à la sortie. Quand on le décrète pour une période plus longue, on n'encourage naturellement pas les bailleurs à entretenir leurs logements.
L'objectif de ce texte, je vous l'ai dit, c'est l'équilibre, la préservation du pouvoir d'achat des locataires et le maintien de la rémunération des propriétaires. C'est la raison pour laquelle le Gouvernement a décidé que l'indice de révision des loyers correspondrait à l'inflation des prix, ce qui a permis une diminution des loyers. C'est un bon compromis.
Je pense sincèrement moi aussi que, pour que les loyers progressent de façon mesurée, il faut construire des logements tant sociaux que privés. Nous avons un problème d'offre de logements de toute nature sur notre territoire.
Je vous rappelle que l'on n'a jamais financé autant de logements sociaux que l'année dernière, puisque nous sommes arrivés à 110 000.
Le gel des loyers est une fausse bonne idée, à la fois pour les locataires et pour les propriétaires.