Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Pascale Got

Réunion du 29 janvier 2009 à 9h30
Logement et lutte contre l'exclusion — Avant l'article 1er, amendement 708

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPascale Got :

Par cet amendement, nous insistons sur la nécessaire mixité sociale.

Madame la ministre, vous me semblez sincère dans l'attachement très affectif que vous portez à cette loi sur le logement. De femme à femme : allez jusqu'au bout ! (Exclamations sur les bancs du groupe UMP.) Vous savez, en effet, quel est aujourd'hui l'enjeu humain.

Nous avons, les uns et les autres, démontré hier que la mixité sociale était indispensable pour ne pas « ghettoïser » certains quartiers. Il ne peut y avoir, d'un côté, des havres de paix chics et, de l'autre, des pôles, voire des ghettos chocs !

C'est la raison pour laquelle il ne faut pas s'endormir. Une liste, ce n'est pas suffisant. On ne peut pas continuer à tout attendre des préfets, vous le savez pertinemment.

Dans une région que nous connaissons toutes les deux, il y a une commune qui est la seule de France à n'avoir aucun logement social. La population vieillit, les écoles ferment, les services sociaux ne sont pas là parce qu'il n'y a pas eu de dynamique fiscale, et cette commune n'arrive à rien. Elle paie des pénalités, ce qui est un choix politique, mais ce sont les personnes qui restent qui paient l'addition, puisqu'elles ne trouvent pas les services correspondant à ce qu'elles attendent. Les élus se cloisonnent derrière la notion de village, d'identité, mais ce n'est plus la réalité.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion