Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Christine Boutin

Réunion du 29 janvier 2009 à 9h30
Logement et lutte contre l'exclusion — Discussion des articles

Christine Boutin, ministre du logement :

Je vous remercie, monsieur le président de la commission des finances, pour les précisions que vous venez d'apporter.

Je voulais, pour ma part, réparer un oubli que j'ai commis hier soir. Si j'ai pris la peine de répondre à chacun des députés intervenus dans la discussion générale, j'ai omis de répondre aux rapporteurs : je les prie de m'en excuser. Je vais le faire ce matin, de façon qu'il n'y ait pas de discrimination dans l'hémicycle. (Sourires.)

Monsieur Pinte, je tiens à vous remercier pour votre présentation complète des mécanismes de développement de l'hébergement existant en France. Il est vrai que de grandes avancées ont eu lieu ces dernières années. Il reste maintenant à améliorer le dispositif proposé. Ce sera l'objet des nombreux amendements que vous défendez et que, vous le savez, je soutiendrai dans leur très grande majorité.

Monsieur Scellier, vous avez à juste titre abordé l'importante question du zonage. Le zonage à un impact à la fois sur la production de logements locatifs et sur l'accession. Cette question sera traitée dans la concertation la plus poussée afin de tenir compte des réalités locales.

Vous avez insisté, monsieur le président Ollier, sur la question des surloyers et sur l'accession sociale à la propriété – à laquelle vous savez combien je suis favorable. La question des surloyers illustre la nécessité de mettre en oeuvre des politiques au plus près des réalités locales. À ce titre, votre proposition d'amendement permettant d'adapter les surloyers en fonction des tensions observées sur les marché locatifs me semble des plus pertinentes.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion