…qui se sont succédé sur ces bancs et il a souvent été détricoté par les majorités de droite. En raison de l'omniprésence de la droite, ces dernières années, la recodification traduit des reculs sensibles des droits des salariés.
Je n'ai pas l'intention de refaire toute l'histoire et me contenterai de citer quelques personnages. Ainsi, il y a plus d'un siècle et demi, Louis Blanc publiait L'Organisation du travail, qui posait les jalons du droit du travail et prônait la création d'un ministère du travail. Cela paraît évident aujourd'hui, mais, pour certains, l'existence d'un tel ministère ne s'impose peut-être pas : pour eux, il pourrait fort bien n'être qu'une division technique, les orientations politiques étant secondaires en la matière, puisque c'est à l'offre et à la demande, aux entreprises, de gérer directement l'économie.
Waldeck-Rousseau a reconnu ensuite, en 1884, la légalité de l'association syndicale : à l'époque, d'autres s'y opposaient. Il y eut aussi Jean Jaurès, le Front populaire, Léon Blum.