Le Rhône pose un autre problème. Avec Jean-Jack Queyranne, président de la région Rhône-Alpes, nous avons réclamé une analyse des PCB dans ce fleuve pollué, dont les préfets interdisent de boire l'eau – on n'était pas très tenté – mais aussi de manger les poissons qui pourraient y être pêchés.
Enfin, après quinze ans d'efforts et un peu de ridicule, les élus locaux, les habitants et les associations sont reconnus dans leurs droits et leurs devoirs. La République peut être fière de ce qu'elle a fait pour la Camargue. Naturellement, je voterai ce texte avec plaisir et reconnaissance envers le Gouvernement, M. le rapporteur et tous les Camarguais qui ont traversé ces années difficiles avec une infinie patience – et quelquefois un peu d'impatience, il faut bien le dire, compte tenu de notre caractère.
Nous devons rester tous vigilants pour que les choses se passent le mieux du monde, tant du côté de l'eau du Rhône que du côté de l'air environnant l'incinérateur futur, ou d'autres enjeux comme la bonne gestion de la dévolution des biens de la fondation.
Mais j'ai confiance et je remercie la représentation nationale d'aider les Camarguais à retrouver leur sérénité et leur dignité. (Applaudissements sur les bancs du groupe socialiste, radical, citoyen et divers gauche et du groupe de la Gauche démocrate et républicaine.)