Cela arrive, c'est vrai, mais il ne faut pas exagérer et il ne s'agit pas de stigmatiser les familles mais bien de les accompagner.
Dès ma nomination, j'ai mis en place un groupe de travail avec les services de la CNAF pour regarder comment nous pourrions être plus performants en la matière.
Si nous éditions des bons d'achat, cela représenterait un budget de 40 millions d'euros, et je vous rappelle que la modulation de l'allocation de rentrée scolaire telle que je l'ai faite cette année en a augmenté le montant de 50 millions d'euros. C'est un budget global de 1,4 milliard, qui concerne près de 4,9 millions d'enfants, près de 3 millions de familles. Alourdir son versement par un procédé administratif n'optimiserait pas la dépense publique.
L'objectif de ce groupe de travail, auquel je souhaite vous associer, c'est justement de trouver les moyens d'être plus performant dans le versement de l'allocation de rentrée scolaire en travaillant à la mise en place d'une carte à puce sur laquelle nous aurions toutes les informations concernant l'allocataire.