Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Nadine Morano

Réunion du 31 octobre 2008 à 21h30
Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2009 — Après l'article 73, amendement 216

Nadine Morano, secrétaire d'état chargée de la famille :

C'est un amendement intéressant. Pour y avoir moi-même réfléchi lorsque j'étais parlementaire, je me suis intéressée à cette question dès que j'ai été nommée au Gouvernement, parce qu'il me semble légitime que l'allocation de rentrée scolaire aille directement aux enfants.

Pour la première fois, le Gouvernement l'a modulée pour mieux coller aux besoins des familles. Nous avons prévu trois tranches, 272,59 euros pour le primaire, 287 euros pour le collège et 297 euros pour le lycée. Il s'agissait de tenir compte de l'augmentation des frais de rentrée scolaire.

Comme vous, monsieur Bodin, je pense que cette allocation doit aller aux enfants, c'est-à-dire être utilisée pour acheter de l'équipement scolaire ou des vêtements, mais aussi du matériel informatique ou destiné à l'équipement de la chambre, un bureau par exemple.

Votre préoccupation, qui est celle d'un grand nombre de parlementaires, c'est que cet argent ne soit pas utilisé pour d'autres dépenses qui pourraient paraître illégitimes. On me dit souvent qu'il sert à acheter des portables dont le coût est élevé, ou du matériel pour la maison comme un écran plat, et j'en passe…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion