Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Valérie Boyer

Réunion du 9 mars 2009 à 21h30
Réforme de l'hôpital — Reprise de la discussion, amendement 551

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaValérie Boyer :

Aujourd'hui, j'y insiste, seuls sont exclus du dispositif des titres-repas les primeurs et les vendeurs de fruits et légumes, contrairement aux grandes et moyennes surfaces.

Par ailleurs, on peut aussi composer son repas avec des fruits et légumes qui n'ont pas nécessairement besoin d'une préparation très élaborée.

Cet amendement permettra d'inclure dans le dispositif les primeurs qui vendent des produits très rustiques, puisqu'ils sont très rarement présentés en barquette et peuvent donner la possibilité de les consommer de façon plus aisée que nous n'en avons l'habitude aujourd'hui, notamment pour le repas de midi.

J'ai bien entendu les récriminations des restaurateurs, mais j'insiste sur le fait qu'aujourd'hui tous les commerçants de bouche bénéficient de la possibilité de se faire payer par des titres-repas. Quelque 2,7 millions à 3 millions de ces titres circulent quotidiennement et je ne trouve ni logique ni juste que seuls les primeurs soient exclus du dispositif. Surtout au regard de la promotion qui est faite aujourd'hui de la consommation de fruits et légumes pour une alimentation à la fois équilibrée et diversifiée. Il me semble que cette mesure est un signal intéressant. J'ajoute qu'en dehors du syndicat de la restauration, elle a été très favorablement accueillie, pour ce que j'ai pu en juger, par les primeurs et par les salariés qui bénéficient des chèques-déjeuner.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion