Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Gérard Bapt

Réunion du 9 mars 2009 à 21h30
Réforme de l'hôpital — Reprise de la discussion, amendement 1553

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGérard Bapt :

Cet amendement vise à prévoir la mention de la présence d'acides gras trans dans les produits industriels. Les acides gras trans font partie des acides gras insaturés. Ils sont obtenus par hydrogénation partielle d'huile végétale et sont utilisés par les industries agro-alimentaires pour éviter le rancissement des produits. Même à faible dose, leur consommation régulière augmente les risques de maladies cardio-vasculaires.

Leur utilisation est très contrôlée, voire interdite dans certains pays. En France, malgré les recommandations de l'AFSSA en 2005, rien n'a été fait. L'AFSSA proposait d'abaisser la tolérance à 1 gramme d'acides gras trans pour 100 grammes de produit commercialisé et de mentionner leur présence dans l'étiquetage des produits.

Cet amendement est un premier pas modeste. Il propose que l'étiquetage des produits alimentaires comporte « l'indication de la quantité d'acides gras trans d'origine industrielle présents dans les produits préparés industriellement ». Par la suite, il conviendra peut-être d'envisager l'interdiction pure et simple de ces acides gras trans.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion