L'article 58-1 et la façon dont sont reçus les amendements dans la discussion parlementaire ; je ne souhaite pas m'adresser à une collègue en particulier.
Comme l'a indiqué Mme la ministre, l'essence du débat parlementaire est en effet de pouvoir faire évoluer la pensée de chacun. Nous reconnaissons volontiers, après M. Brard, qu'au-delà de nos différences profondes, Mme la ministre a eu au cours des débats une attitude aimable et constructive ; la question n'est donc pas là. Mais cette courtoisie ferait presque oublier que presque aucun amendement contraire au bel ordonnancement de son texte n'a été accepté.
Un amendement voté en commission peut bien sûr être retiré en séance : même si nous le regrettons, c'est le jeu du débat parlementaire ; mais quand cela devient systématique, on peut supposer qu'il y a eu une reprise en main. Et quand de tels revirements se font dans la minute, ils deviennent évidemment beaucoup plus préoccupants.
Au-delà de votre amabilité au cours de cette longue discussion, madame la ministre, nous sommes bien obligés de constater que vous n'avez guère écouté les propositions de l'opposition ; à telle enseigne que, lorsqu'elles vous ont paru intéressantes, elles ont systématiquement été doublées par des amendements de la majorité. Vos arguments pour défendre l'une de nos collègues ne sont donc pas très convaincants.