L'amendement n° 552 , convenons-en, est extrêmement modeste. Dans le cadre de la loi audiovisuelle, les socialistes, je le rappelle, n'ont jamais demandé la suppression de la publicité sur France Télévisions, mais ils ont insisté pour qu'il y ait une chaîne jeunesse sans publicité. Cet amendement et les sous-amendements visent simplement à limiter le temps de publicité pour des services de télévision destinés au jeune public ; c'est on ne peut plus modeste.
On nous dit qu'une charte a été signée. Si elle l'a été, c'est que la discussion de la loi menaçait. Certains industriels ont donc accepté la charte. Mais est-elle financée ? Le président des industries agroalimentaires ne parle pas d'engagements financiers fermes.
Il ne faudrait donc pas que ce soient les industriels qui nous mettent l'épée dans le dos en nous faisant un chantage à cet amendement. Il convient d'adresser un message précis sur la publicité en direction de la jeunesse ; cet amendement est un signe modeste mais ferme. C'est pourquoi je remercie nos collègues qui vont à présent l'adopter.