Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Roselyne Bachelot-Narquin

Réunion du 9 mars 2009 à 21h30
Réforme de l'hôpital — Après l'article 25, amendements 1550 545 1668

Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la santé et des sports :

Eh oui ! Il y a plus de joie dans le ciel pour un pécheur qui se repent que pour dix justes qui restent dans l'opposition ! (Sourires.)

Je ne suis pas favorable à ces propositions. Je rappelle que le second volet du PNNS vise notamment à inciter l'ensemble des acteurs du secteur de l'alimentation, industries agroalimentaires et distribution, à améliorer la qualité nutritionnelle et la promotion des produits alimentaires. Nous avons entamé un dialogue exigeant avec le secteur. Des chartes d'amélioration de la qualité nutritionnelle ont été signées. Nous en attendons des conséquences générales à moyen et à long terme pour l'amélioration de la santé.

Le 18 février dernier, avec ma collègue Christine Albanel, j'ai signé une charte par laquelle le CSA, les acteurs de l'audiovisuel, de la publicité, les annonceurs, ainsi que les chaînes s'engagent à développer des programmes pour la jeunesse sur l'alimentation et l'éducation physique en se référant aux repères du PNNS. Dans ce cadre, les médias signataires accorderont aux messages sanitaires de l'INPES des conditions tarifaires très avantageuses : une réduction forfaitaire spécifique de 60 % tout au long de l'année. L'évaluation du respect de ces clauses sera faite par le CSA au terme de la première année d'engagement. De plus, un comité de suivi, auquel les parlementaires pourront être associés, sera constitué afin de suivre au plus près les résultats de la démarche.

(Les amendements identiques nos 545 et 1668 ne sont pas adoptés.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion