La prévention de l'obésité pourrait être prise en charge par l'éducation nationale. L'amendement prévoit à cet effet qu'« une information est délivrée sur l'éducation à la santé, spécialement en matière de nutrition. Les séances pourront associer les personnels contribuant à la mission de santé scolaire ainsi que d'autres intervenants extérieurs ».
Vous avez précisé, madame la ministre, que des instruments existaient déjà, que des documents étaient adressés aux enseignants et mis à disposition dans les CDI. Ces documents s'empilent et on peut, du reste, les trouver sur un site Internet. Toutes ces mesures sont totalement inefficaces.
Je suis de ceux qui, à l'instar du président Méhaignerie, ont engagé leur commune dans des actions d'expérimentation prolongée de prévention de l'obésité juvénile. Il se trouve que, parmi les dix communes concernées, Vitré et Saint-Jean seraient les deux à avoir obtenu les meilleurs résultats sur les quatre années d'expérimentation. Nous n'avons pu, madame la ministre, compter sur le ministère de l'éducation nationale : les infirmières scolaires sont rares, les médecins scolaires…