L'éducation thérapeutique concerne des personnes déjà malades ; or, pour conserver sa bonne santé, il convient d'être éduqué.
Pour venir à bout de la discrimination causée par l'obésité, il convient d'informer, d'éduquer. L'école étant le lieu de l'apprentissage de la citoyenneté, l'école de la République devant réduire les inégalités – pour peu qu'on lui en donne les moyens, ce qui n'est pas le cas depuis plusieurs années –, il nous semble important que, dans le cadre scolaire, dès le plus jeune âge, on donne une éducation à la santé.
Comment manger ? quels exercices réaliser ? et ce sera l'objet d'un prochain amendement. Les enfants ont la réputation d'être des « éponges » et c'est bien à leur âge qu'ils doivent recevoir cette éducation. Quand on a pris de mauvaises habitudes en famille, l'école reste pour cela le meilleur lieu.
Nous souhaitons donc inscrire l'éducation à la santé dans le code de l'éducation, à condition que, j'insiste, les moyens soient donnés à l'école pour l'assurer, notamment en termes de médecins scolaires ou d'infirmières.
Enfin, l'expérience me conduit à regretter que les plaquettes d'information à la nutrition distribuées dans les écoles de la République comportent le logo d'une entreprise agro-alimentaire.