Un rapport a été rendu sur le sujet. Il rejoint différentes contributions qui font apparaître la grande complexité qui préside à l'apparition et au développement de ce phénomène. Il est temps d'entreprendre une grande campagne nationale pour provoquer une prise de conscience collective permettant à nos concitoyens de comprendre les mécanismes psychologiques et sociaux qui sont à l'origine de l'obésité.
La nutrition n'est pas seule en cause. Comme l'a rappelé Marisol Touraine, la situation sociale des personnes concernées, qui appartiennent souvent à des milieux défavorisés, favorise le développement de ce dysfonctionnement. Une politique complète en la matière doit couvrir une palette importante de mesures différentes et complémentaires de manière à traiter directement tous les aspects de la question.
C'est la raison pour laquelle l'amendement n° 1532 vise à préciser que « le Gouvernement met en oeuvre dans un délai d'un an une campagne nationale de sensibilisation aux risques de l'épidémie d'obésité à laquelle il est accordé le statut de grande cause nationale. »
Il est important d'adopter cet amendement car nous devons également aborder la question de l'obésité sous l'angle de la réduction des inégalités devant la santé.
(L'amendement n° 1532 , repoussé par la commission et le Gouvernement, n'est pas adopté.)