Je donnerai l'avis du Gouvernement à la fois sur l'amendement n° 1530 et sur les deux amendements suivants, nos 1531 et 1532, dont l'objet est proche, puisque l'amendement n° 1530 prévoit la création d'un Haut comité de lutte contre l'obésité, l'amendement n° 1531 celle d'un observatoire de l'épidémie d'obésité et l'amendement n° 1532 la mise en oeuvre dans un délai d'un an d'une campagne nationale de sensibilisation aux risques de l'épidémie d'obésité à laquelle est accordé le statut de grande cause nationale.
Il existe déjà le programme national nutrition-santé, dont le comité de pilotage réunit tous les acteurs concernés par la lutte contre l'obésité : si on peut naturellement réfléchir aux missions du programme et du comité de pilotage, il ne me paraît pas nécessaire de les doublonner avec un Haut comité et un observatoire dont la création serait superfétatoire.
La grande cause nationale, quant à elle, n'est pas une mesure d'ordre législatif puisqu'elle relève du Premier ministre. L'année 2009 est consacrée aux greffes et le Premier ministre a pris l'engagement que l'année prochaine sera dédiée aux violences faites aux femmes.
(L'amendement n° 1530 n'est pas adopté.)