Cet amendement vise à concrétiser l'importance accordée par le Gouvernement et l'État à la lutte contre l'obésité au travers de la création d'un Haut comité de lutte contre l'obésité auprès du ministre de la santé, haut comité qui devra rassembler tous les acteurs concernés, qu'il s'agisse d'acteurs publics ou d'acteurs privés – nous aurons l'occasion d'y revenir dans le cadre de ce débat –, notamment les industriels de l'alimentation et de la distribution.
La question de l'obésité représente un enjeu majeur compte tenu des données statistiques en hausse du nombre d'enfants et de jeunes aujourd'hui concernés qui, demain, seront des adultes obèses. Or, contrairement à ce que nos concitoyens croient trop souvent, la question de l'obésité ne se résume pas au surpoids puisque celui-ci concourt à l'apparition de maladies, comme le diabète, qui est plus fréquent chez les personnes obèses que dans le reste de la population. Il s'agit donc bien d'un enjeu de santé publique, auquel le Gouvernement doit accorder une importance toute particulière.
Je tiens à ajouter que si on veut lutter efficacement contre l'obésité, il convient de conduire une politique qui rassemble les actions menées par les services des différents ministères susceptibles d'intervenir sur le sujet, le tout devant être piloté par le ministère de la santé.
En créant un organisme administratif rattaché au ministère de la santé, on donne une plus grande visibilité et une plus grande crédibilité à l'action menée en la matière, action qui est d'autant plus nécessaire que, chacun le sait, la corrélation est malheureusement très forte entre le risque d'obésité et la situation sociale des familles concernées, le risque étant très nettement accru lorsque la famille est en situation fragile ou ne bénéficie que d'un faible niveau de revenus, puisqu'elle est alors amenée à consommer des produits qui favorisent l'obésité.