Cet amendement revient sur les problèmes de cyberdépendance.
Les consultations pour addiction aux jeux vidéo concernent essentiellement des enfants et des adolescents. Face à ce phénomène, des mesures de prévention ont déjà été instaurées à travers une signalétique commune à vingt-cinq pays, le système PEGGY. Toutefois, ses pictogrammes ne sont pas toujours faciles à comprendre même si, à la suite d'une proposition d'Arlette Grosskost et de moi-même, ils ont été colorés, ce qui les rend déjà un peu plus lisibles.
Le présent amendement vise à rendre obligatoire l'application d'un message de prévention clair sur les risques d'addiction que peuvent entraîner certains jeux vidéo.
Il s'agit d'un phénomène naissant en France, en forte croissance, et il n'est pas toujours simple pour les familles ou pour les utilisateurs de recueillir les bonnes informations et de s'adresser aux structures adéquates pour ce type d'addiction. C'est pourquoi avec ma collègue Arlette Grosskost, nous avions déposé un amendement, cosigné par plusieurs de nos collègues, visant à créer un seul numéro de téléphone de type azur regroupant les plateformes d'appel consacrées aux divers problèmes de dépendance, qu'il s'agisse de la drogue, du tabac, de l'alcool ou des jeux électroniques. Mais il a malheureusement été rejeté au titre de l'article 40.