Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Roselyne Bachelot-Narquin

Réunion du 9 mars 2009 à 21h30
Réforme de l'hôpital — Après l'article 25, amendement 182

Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la santé et des sports :

Je voudrais saluer Paul Janneteau, qui a fait, avec Arlette Grosskost, un travail remarquable sur ce sujet. Votre rapport fait le point très complètement sur le phénomène émergent de la cyberdépendance.

Les dépendances virtuelles deviennent un vrai problème pour nos enfants.

La cyberdépendance est encore mal connue. C'est la raison pour laquelle le Gouvernement a confié à l'Office français des drogues et des toxicomanies la réalisation d'une enquête sur ce sujet qui demande un peu de recul. Elle prendra environ deux ans. Elle permettra de quantifier et de qualifier véritablement cette cyberdépendance. L'INPES a prévu une aide à distance par téléphone et Internet. L'Institut met de plus en place un groupe de travail chargé d'élaborer une charte de bonne conduite des éditeurs et distributeurs de jeux vidéo, qui sont partie prenante de ce groupe.

Si cela vous agrée, monsieur le député, vous êtes bien entendu invité à y apporter votre capacité d'expertise.

Dans votre rapport, vous soulignez l'intérêt qu'il y aurait à prévoir une éducation à l'image pour éveiller les résistances des enfants face à l'attrait des écrans. C'est une bonne piste de réflexion. Nous mettons en place à l'école des programmes qui abordent le thème des conduites addictives.

Un certain nombre d'interventions à la disposition de l'éducation nationale peuvent déjà répondre à vos attentes.

Sur ce phénomène extrêmement nouveau, nous menons déjà une politique d'expertise qui complète votre rapport : politique d'information, de groupe de travail et d'outils qui peuvent répondre, du moins apporter des débuts de solutions au problème que vous posez.

C'est la raison pour laquelle je vous invite à retirer votre amendement. (« Allez ! » sur les bancs du groupe SRC.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion