Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Pierre Brard

Réunion du 9 mars 2009 à 21h30
Réforme de l'hôpital — Article 25

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Pierre Brard :

Il n'y a plus aujourd'hui qu'un médecin scolaire pour 8 400 élèves. C'est très insuffisant !

Que dire de votre coupable revirement au sujet de la publicité télévisée sur les produits trop gras ou trop sucrés, alors qu'un enfant sur cinq souffre de surcharge pondérale ? Chacun sait que l'obésité est l'épidémie de notre époque, et qu'elle affecte l'espérance de vie.

Vous faites preuve du même attentisme en matière de santé au travail, alors qu'un ouvrier du bâtiment décède chaque jour d'un accident du travail. La différence d'espérance de vie entre un ouvrier et un cadre est de sept ans ! Qu'attendez-vous, madame la ministre, pour augmenter le nombre de médecins du travail, notoirement insuffisant, et pour lutter avec efficacité contre la sous-déclaration des accidents du travail et des maladies professionnelles ?

Votre manque d'action positive n'est-il pas dans ce domaine le pire des signaux ? Ne faut-il pas, plutôt que d'attentisme, parler de recul quand on voit que le Gouvernement s'apprête à fermer quarante-quatre tribunaux des affaires de sécurité sociale sur 115 ?

Je sais que nous reviendrons sur les questions relatives à la médecine du travail, madame la ministre. À ce propos, je me demande quel ministre pilotera ce dossier… Vous ou M. Hortefeux ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion