Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Xavier Darcos

Réunion du 7 juin 2008 à 14h30
Questions à m. le président de l'assemblée nationale et à m. le ministre de l'éducation nationale

Xavier Darcos, ministre de l'éducation nationale :

Comme tous ceux qui aiment l'école, chère Maude, si j'avais dû rêver de proposer une loi, cela aurait été celle de Jules Ferry, le 28 mars 1882, qui a rendu l'école gratuite et obligatoire pour tous les enfants de six à treize ans. (Applaudissements.) Cinquante ans plus tôt, en 1833, un autre grand homme politique français, Guizot, avait préparé cette école universelle en obligeant les communes à accueillir les enfants dans une école. Nous devons donc associer Guizot et Jules Ferry. (Applaudissements.)

L'idéal de Jules Ferry reste le nôtre : l'école pour tous, tous les enfants accueillis librement, chacun recevant ce qu'il souhaite recevoir.

Peut-être faut-il aujourd'hui penser aussi à la réussite scolaire gratuite obligatoire. Voilà pourquoi j'ai proposé, parmi les différentes réformes pour l'école primaire, que l'on se consacre un peu plus, avec du temps différent, de l'accompagnement, des cours supplémentaires et des stages, à ceux qui ont les plus grandes difficultés scolaires, qui sont en échec. Ce n'est en effet pas le tout d'accueillir les enfants. Il faut accompagner tout le monde et, surtout, ceux qui en ont le plus besoin. (Applaudissements.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion