Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Xavier Darcos

Réunion du 7 juin 2008 à 14h30
Questions à m. le président de l'assemblée nationale et à m. le ministre de l'éducation nationale

Xavier Darcos, ministre de l'éducation nationale :

Oui, chère Morgane, un ministre est un homme politique. C'est généralement quelqu'un qui a exercé des responsabilités locales, qui a été élu. S'il pas été élu, il a été choisi par le Président de la République pour exercer des fonctions gouvernementales.

On entend par homme politique celui qui, par définition, s'intéresse aux questions de la cité, à la manière de vivre ensemble, à la façon dont s'organise la nation, dont se fait l'unité nationale. De ce point de vue, le ministre de l'éducation nationale est éminemment un homme politique puisque les sujets dont il a à traiter intéressent très directement l'identité nationale : qui sommes-nous, que voulons-nous savoir, que partageons-nous, quelles conceptions de la vie commune avons-nous et, plus encore, que voulons-nous devenir ?

Le ministère de l'éducation nationale, c'est le ministère du destin, celui qui prépare l'avenir et, en conséquence, évidemment, qui prépare la manière dont la France se dessinera demain. C'est vraiment faire de la politique au sens le plus noble du terme. (Applaudissements.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion