Je me rendrai également au Maroc, ainsi qu'en Tunisie.
La question de la décristallisation est une question que nous connaissons tous et sur laquelle, comme sur d'autres sujets, il faut savoir faire preuve de modestie. Le processus a commencé le 1er janvier 2007 et, si l'on ne peut que se féliciter de ce déclenchement, il est également permis de penser qu'il aurait pu se produire plus tôt. Aujourd'hui, le dispositif est en train de monter en puissance, notamment sur le plan budgétaire. Ainsi, j'ai évoqué tout à l'heure la dotation permettant l'entrée dans le dispositif des veuves mariées après les dates d'indépendance, qui va concerner un grand nombre de personnes.
Nous avons commencé à avancer et nous avons le devoir moral de continuer à le faire. Toutefois, cela ne peut intervenir qu'au rythme des moyens budgétaires que nous saurons dégager. Si je pouvais faire tout, tout de suite, je le ferais !
J'ai rencontré à plusieurs reprises – notamment en me rendant dans les pays où elles vivent actuellement – des personnes concernées par les mesures de décristallisation. J'ai constaté chez elles un immense soulagement d'avoir enfin obtenu la reconnaissance qui leur est due, mais aussi une vraie revendication d'aller plus loin. Nous sommes à mi-chemin et devons continuer à progresser en faisant de notre mieux. Je vous remercie de m'avoir rappelé les attentes qui existent en ce domaine.