Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Claude Viollet

Réunion du 5 novembre 2008 à 21h30
Projet de loi de finances pour 2009 — Anciens combattants mémoire et liens avec la nation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Claude Viollet :

Monsieur le secrétaire d'État, vous avez évoqué tout à l'heure l'arrêté du 16 octobre 2008 instituant une carte de personne contrainte au travail en pays ennemi pour les victimes du travail forcé en Allemagne nazie. Mais qu'en est-il des réfractaires au Service du travail obligatoire ?

Le 8 novembre 2007, je faisais observer à votre prédécesseur, M. Marleix, que les réfractaires au STO n'avaient que trop souffert du manque de reconnaissance de la nation, et je lui demandais si 2008 serait enfin l'année de la reconnaissance pour ces hommes qui, en disant non, à l'exemple du général de Gaulle, en encourant la déportation, avaient posé un acte de résistance, privant la machine de guerre allemande d'un milliard et demi d'heures de travail. La situation de ces réfractaires n'avait d'ailleurs pas échappé au législateur, puisque la loi du 22 août 1950 avait reconnu leur mérite dans le combat contre l'occupant nazi.

Sans éluder les difficultés, M. Marleix proposa d'engager une vaste concertation avec l'ensemble des associations, sans aucun a priori, pour pouvoir apporter, en 2008, une réponse consensuelle à cette question. Monsieur le secrétaire d'État, vous nous avez dit que vous mettiez volontiers vos pas dans ceux de M. Marleix. Il est temps d'agir ! Les réfractaires des jeunes classes – 1942-1943 –, au crépuscule de leur vie, attendent la reconnaissance de la nation.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion