Monsieur le secrétaire d'État, il ne vous a pas échappé que vous appartenez à un gouvernement qui a volontairement choisi de baisser le pouvoir d'achat des retraités. J'espère que vous ne l'ignorez pas : les conséquences de ce choix sont terribles sur la vie quotidienne de ces derniers.
En fait le monde combattant est deux fois victime.
Il est victime une première fois à cause de ses difficultés à vivre – car il s'agit souvent de retraités aux revenus très modestes, et en baisse – et il l'est une seconde fois en raison de l'absence totale de reconnaissance de ses sacrifices.
Les revendications du monde combattant sont anciennes, monsieur le secrétaire d'État, et vous les connaissez, notamment pour avoir été longtemps parlementaire. M. Néri a très justement rappelé qu'elles auraient pu être presque intégralement satisfaites si le budget avait été maintenu à son niveau de l'an dernier.
Parmi ces revendications figure l'abaissement à soixante-dix ans – ça tombe bien (Sourires sur les bancs du groupe SRC) – de la condition d'âge pour l'attribution de la demi-part fiscale supplémentaire. J'aimerais connaître votre avis sur cette demande, qui me paraît tout à fait légitime, même si vous avez déjà déclaré, à propos de la règle du non-cumul, que des mesures de ce type relevaient du ministère du budget.