L'allocation différentielle assure au conjoint survivant un montant mensuel minimum. Nous l'avons revalorisée, comme je m'y étais engagé, et le financement de ces mesures est imputé sur les crédits sociaux de l'ONAC qui ont été augmentés en conséquence. Son montant se rapproche maintenant de l'objectif, ainsi que du montant moyen pratiqué en Europe. Il faudra renouveler à la fin du premier semestre de 2009 l'évaluation effectuée cette année et en tirer toutes les conséquences.
Pour le moment, je ne veux pas figer les choses dans un texte qui pourrait provoquer des oppositions et des crispations dans le contexte actuel. L'évolution démographique est un fait. Mon devoir est d'utiliser le budget dont je dispose du mieux possible, en agissant de façon pragmatique. Si, un jour, cette pratique est consacrée par un texte, tant mieux. En attendant, elle va se pérenniser, se renforcer et des progrès notables ont été accomplis.
Sur votre deuxième question, concernant le 19 mars et d'autres commémorations, la circulaire Marleix, que je fais mienne, rend possible la présence de toutes les autorités, y compris militaires et de gendarmerie. C'est à l'appréciation du préfet, mais il est toujours possible de dialoguer avec lui. Certains élus locaux l'ont compris depuis longtemps.