Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Marie Bockel

Réunion du 5 novembre 2008 à 21h30
Projet de loi de finances pour 2009 — Anciens combattants mémoire et liens avec la nation

Jean-Marie Bockel, secrétaire d'état à la défense et aux anciens combattants :

Pour être élu moi-même, je n'ignore pas la mobilisation importante à laquelle donne lieu la date du 19 mars. Pour autant, celle-ci ne fait pas l'unanimité. ((Exclamations sur les bancs du groupe SRC.) Le décret du 26 décembre 2006 a institué une journée d'hommage national le 5 décembre. (Même mouvement.) Il est de mon devoir de le rappeler. Au reste, chacun doit balayer devant sa porte.

Je connais aussi bien que vous, mesdames et messieurs les députés de l'opposition, les décisions qui sont intervenues quant au choix de ces dates. Dans l'État de droit libre et démocratique dans lequel nous vivons, la date du 19 mars, qui est reconnue et célébrée dans de nombreuses villes, a toute son importance. Cette réalité a conduit mon prédécesseur, Alain Marleix, à prendre des décisions dans la lignée desquelles je veux m'inscrire.

Dans le cadre d'une démarche d'apaisement, celui-ci a ainsi adressé à tous les préfets, le 14 février, une circulaire que je pourrais mot pour mot reprendre à mon compte, car elle constitue manifestement un progrès par rapport au flou qui régnait sur ces questions. En outre, elle laisse aux préfets le soin d'apprécier les situations. À mon sens, cette manière d'avancer, dans le respect des sensibilités diverses, est la meilleure.

Aussi, quand je serai amené à rédiger des circulaires, je veillerai à marcher dans les pas d'Alain Marleix. Sa position reste à mes yeux la plus sage, dans le contexte actuel. (Exclamations sur les bancs des groupes SRC et GDR.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion