Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Marie Bockel

Réunion du 5 novembre 2008 à 21h30
Projet de loi de finances pour 2009 — Anciens combattants mémoire et liens avec la nation

Jean-Marie Bockel, secrétaire d'état à la défense et aux anciens combattants :

Merci à vous, monsieur Lasbordes, ainsi qu'à M. Wojciechowski que je sais très engagé pour avoir pu constater le travail qu'il faisait chez lui afin de donner l'exemple. C'est une question qu'il est difficile de poser en quelques mots et à laquelle il est difficile de répondre rapidement, car elle aborde différents aspects.

S'agissant de l'aspect commémoration, comme nous avons travaillé très sérieusement et de manière novatrice avec davantage de participation des collectivités territoriales sur le quatre-vingt-dixième anniversaire – sans oublier la dimension internationale d'Europe de la paix que vous avez rappelée – nous préparons déjà les commémorations à venir du soixante-dixième anniversaire de la Seconde guerre mondiale. C'est un temps fort non seulement de mémoire partagée, de passage vers l'histoire, mais également de ciment de la cohésion nationale pour les raisons que j'ai déjà rappelées.

Quelle que soit notre origine, nous sommes tous les descendants de ces combattants. Cela est donc très important. Je le vois bien d'ailleurs : de plus en plus, ce secrétariat d'État est celui de la mémoire, avec une dimension interministérielle et de lien avec tous les autres acteurs, sans oublier le rôle du monde combattant dans ce domaine.

S'agissant du lien armée-nation, je ne répèterai pas ce que j'ai dit à la fin de mon discours, mais je soulignerai demain avec Xavier Darcos, à l'Historial de Péronne,…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion