Désormais pérennisée, la JAPD est élargie à la sécurité nationale. La direction du service national, chargée de sa mise en oeuvre, a pour mission de la rationaliser, de la moderniser, de mieux l'organiser.
La réserve militaire permet également le maintien du lien armée-nation. Je vous indique simplement, car cette question sera évoquée vendredi lors de l'examen du budget de la défense, que la France a entrepris une adaptation majeure de sa stratégie et de son appareil de défense qui place aujourd'hui la réserve militaire au coeur de l'organisation des forces armées.
Depuis la professionnalisation réussie de nos armées, les effectifs de la réserve ont triplé. Elle s'est rajeunie, féminisée ; elle s'est rapprochée, au niveau de la répartition des soldats, des officiers, des sous-officiers, de la sociologie de l'armée d'active. Plus que jamais, elle permet d'apporter aux militaires d'active le complément quantitatif et qualitatif nécessaire aux missions tant permanentes que temporaires, y compris sur les théâtres extérieurs, pour favoriser le lien entre la nation et la défense.
La politique des réserves, la gestion, les missions doivent s'adapter aux exigences des opérations auxquelles nous devons faire face. Dans cette optique, j'ai demandé à l'état-major des armées de proposer, pour la fin de l'année, plusieurs pistes pour poursuivre l'adaptation des effectifs et des missions, y compris en termes de moyens financiers, et pour renforcer le lien avec l'entreprise. Je ne développe pas ; je vous indique simplement que nous réalisons actuellement un gros travail sur ces questions.
Le nouveau format des armées devra également profiter en termes de moyens complémentaires à la réserve dans les années à venir, pas dans le budget de cette année bien sûr puisque la RGPP n'est pas encore mise en oeuvre, mais cela est acté.
La réserve citoyenne manque de visibilité et de clarté dans les objectifs ; le Livre blanc l'a souligné. Cela a été évoqué lors de la récente assemblée du Conseil supérieur de la réserve militaire et une réflexion doit être engagée d'ici au tout début de l'année prochaine, qui devra déboucher sur des propositions pour une meilleure organisation, une plus grande précision des missions, voire une appellation de cette réserve néanmoins nécessaire.
La journée nationale du réserviste va être modernisée, renforcée.
Messieurs les députés, vous le constatez, ce budget traduit bien la volonté du Gouvernement de garantir les conditions matérielles et morales du monde combattant, même dans un contexte difficile.
La mise en place d'un service de qualité dédié aux anciens combattants, plus moderne et plus efficace, grâce à une gestion administrative adaptée, améliorée, est aujourd'hui ma priorité.
Plus que jamais dans notre histoire, l'audace dans la réforme apparaît comme la condition du progrès, dans ce domaine comme dans l'ensemble des domaines qui concernent notre État ; une audace qui a bien servi celles et ceux qui se sont battus pour que nous puissions vivre dans un pays toujours libre ; une audace dont nous sommes les héritiers et dont nous devons nous inspirer. (Applaudissements sur les bancs des groupes UMP et NC.)