Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Marie Bockel

Réunion du 5 novembre 2008 à 21h30
Projet de loi de finances pour 2009 — Anciens combattants mémoire et liens avec la nation

Jean-Marie Bockel, secrétaire d'état à la défense et aux anciens combattants :

D'ores et déjà, on trouve sur internet tous les journaux de marche de tous les régiments ou navires, soit 3,3 millions de pages. Pour les chercheurs, les étudiants, les familles, c'est un outil tout à fait extraordinaire.

Les lieux chargés d'histoire doivent également être conservés. Après l'inauguration en 2008 de l'Historial Charles de Gaulle aux Invalides, la direction de la mémoire, du patrimoine et des archives poursuivra la rénovation des hauts lieux de la mémoire nationale, comme le Mont-Valérien.

Je n'oublie pas les nécropoles, les tombes. Nous avons consenti des efforts dans ce domaine car nous avons conscience d'avoir un certain retard à rattraper si nous voulons que toutes ces tombes, aussi bien en France qu'à l'étranger, soient dignes de la reconnaissance que nous devons à nos morts.

Comme je l'ai déjà souligné, le champ de compétence du secrétariat d'État a été élargi. Il me revient désormais de faire vivre et de diffuser la culture de la défense et les valeurs de notre République parmi nos concitoyens à travers le lien entre la nation et son armée.

Le Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale a confirmé la pertinence de la journée d'appel de préparation à la défense pour les 780 000 jeunes concernés annuellement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion