Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Marie Bockel

Réunion du 5 novembre 2008 à 21h30
Projet de loi de finances pour 2009 — Anciens combattants mémoire et liens avec la nation

Jean-Marie Bockel, secrétaire d'état à la défense et aux anciens combattants :

Monsieur le président, messieurs les rapporteurs, mesdames et messieurs les députés, en me présentant devant vous aujourd'hui, je défends plus qu'un budget ; je défends aussi, d'une certaine manière, notre histoire et notre mémoire collective, qui fondent notre identité et sont le ciment de notre cohésion nationale. Je sais que, sur tous ces bancs, c'est l'esprit qui vous anime, toutes et tous.

Je salue à mon tour la présence des représentants du monde combattant dans les tribunes, présence qui témoigne de leur implication constante et de leur pugnacité constructive. Après sept mois d'activité en tant que secrétaire d'État à la défense et aux anciens combattants, à la suite d'Alain Marleix, dont vous avez, à juste titre, salué l'excellent travail ; après avoir rencontré les acteurs du monde combattant, je peux vous garantir que ces femmes et ces hommes que je représente aujourd'hui devant vous ont en commun la volonté de transmettre à toutes les générations le souvenir des conflits contemporains et de perpétuer les grandes valeurs républicaines et citoyennes qui nous unissent.

Mes attributions, élargies au domaine de la défense auprès d'Hervé Morin, me permettent d'être un trait d'union entre l'histoire incarnée par le monde combattant et les enjeux actuels de la défense. Voilà pourquoi je suis honoré de présenter le budget des anciens combattants à l'Assemblée nationale, arborant, comme beaucoup d'entre vous, le bleuet de France à la boutonnière, symbole d'une mémoire partagée, assumée et apaisée.

Je ne répondrai pas forcément dans ce propos liminaire à toutes les points que vous avez évoqués, dans la mesure où certains font l'objet de questions qui vont m'être posées par la suite. Soyez certains en tout cas que je ferai de mon mieux pour combler vos attentes.

Je vais à présent évoquer, au nom du Président de la République et du Gouvernement, les grands axes de la politique mise en oeuvre au profit du monde combattant et fixer le cap pour les trois prochaines années, 2009 à 2011. Cette démarche pluriannuelle constitue en effet le cadre le mieux adapté pour mettre en oeuvre, dans la durée, les réformes structurelles qui sont engagées par l'État et qui intègrent les conclusions de la révision générale des politiques publiques, tout en préservant une identité forte de la mission « Anciens combattants » dans l'architecture budgétaire, identité à laquelle nous sommes vous et moi fortement attachés.

Avec 3,42 milliards d'euros – hors programme 158, relatif à l'indemnisation des victimes des persécutions antisémites et des actes de barbarie pendant la Seconde guerre mondiale –, notre budget pour 2009 est en diminution de 3 % par rapport à 2008. Cette décrue n'est pas complètement proportionnelle à la baisse du nombre des ayants droits et permet la hausse des principaux postes d'intervention ainsi qu'une progression de 2,46 % de la dotation par pensionné, qui augmente régulièrement depuis 2000. La préservation du droit à réparation et à reconnaissance dû au monde combattant n'est donc pas en cause.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion