Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de François Rochebloine

Réunion du 5 novembre 2008 à 21h30
Projet de loi de finances pour 2009 — Anciens combattants mémoire et liens avec la nation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois Rochebloine :

Pour la plupart des parlementaires présents ce soir, ce petit rappel éveillera quelques souvenirs – il n'est qu'à voir les échanges qui ont lieu en ce moment même entre socialistes et communistes. N'ayons pas peur de reconnaître que les différentes majorités ont usé, voire abusé, de ces artifices pour gagner du temps. C'est cela que les organisations d'anciens combattants n'ont jamais admis, tout comme nous d'ailleurs.

Il faut bien admettre que le monde ancien combattant, malgré ses organisations, n'a pas été considéré à sa juste place comme un acteur responsable et, pour le bon fonctionnement de notre vie sociale et de notre vie démocratique, comme un acteur indispensable. Ce fut une erreur que de diviser et d'opposer entre elles les générations du feu ou encore de jouer sur les clivages idéologiques et les différences, comme certains ont pu le faire, au risque de porter atteinte au consensus social. Ce fut surtout une injustice envers les anciens combattants.

Aussi, en cet instant, je veux rendre hommage à celles et ceux qui ont structuré dans de grandes organisations les différentes générations du feu, sur la base d'un esprit de camaraderie et de solidarité peu commun. (Brouhaha persistant sur les bancs des groupes SRC et GDR.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion