Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Patrick Beaudouin

Réunion du 5 novembre 2008 à 21h30
Projet de loi de finances pour 2009 — Anciens combattants mémoire et liens avec la nation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPatrick Beaudouin, rapporteur pour avis de la commission de la défense nationale et des forces armées, pour les liens entre la nation et son armée :

Monsieur le président, monsieur le secrétaire d'État, mes chers collègues, le projet de loi de finances pour 2009 s'inscrit dans un contexte particulier.

Tout d'abord, celui de la parution du Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale qui consolide le lien entre l'armée et la nation de deux façons. D'une part, il réaffirme la pertinence de la journée d'appel de préparation à la défense – JAPD – en élargissant son contenu afin de prendre conscience du caractère diffus des menaces pesant sur notre société. D'autre part, il préconise la mise en place d'un véritable esprit de défense de nature à pérenniser l'adhésion de la nation par la convergence de diverses politiques publiques, parmi lesquelles l'instauration d'une « mémoire nationale partagée ».

Le projet s'inscrit ensuite dans le processus de révision générale des politiques publiques. Le programme 167 «Liens entre la nation et son armée » est concerné par la mise en oeuvre de cette démarche de modernisation notamment par le biais de la réorganisation de la chaîne du service national.

Le budget pour 2009 procède d'une logique gestionnaire qui ne me semble pas à la hauteur du défi lancé par le Livre blanc, faute de lisibilité politique. L'effort soutenu du ministère en faveur de la politique mémorielle et patrimoniale, qui ne relève plus spécifiquement du programme 167, n'en apparaît pas moins constitutif du lien entre l'armée et la nation.

Tel que proposé, le projet de loi de finances m'invite à une attitude contrastée. L'année dernière, j'avais notamment fait part de mon insatisfaction quant au périmètre restreint de ce programme. Le projet de loi de finances pour 2009 ne répond pas, hélas, à ces attentes. La lisibilité du lien entre la nation et son armée est affectée par une dispersion des crédits. Ainsi, ont disparu le budget de la DICOD, de l'ECPAD, du SHD et des trois musées. Comment édifier une culture de défense sans référence à son patrimoine et son histoire ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion