Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Éric Woerth

Réunion du 5 décembre 2007 à 15h00
Projet de loi de finances rectificative pour 2007 — Question préalable

Éric Woerth, ministre du budget, des comptes publics et de la fonction publique :

…quand les vôtres paraissent légèrement datées. Certes, il existe des inégalités qu'il faut essayer de résoudre, mais enfin, tout ce pays n'est pas qu'inégalités : certains réussissent tout de même bien et tirent la France vers le haut. Heureusement que tout le monde n'a pas une vision apparemment aussi misérabiliste de la France que vous !

Ainsi, le revenu de solidarité active, le RSA, que trente départements vont bientôt expérimenter, constitue vraiment une mesure intéressante. Elle permet de donner envie à quelqu'un de continuer à travailler alors que jusqu'à présent on est plutôt contraint de choisir entre tel et tel type de revenu. Il s'agit d'individualiser réellement les situations dans le cadre d'un État moderne. Le dispositif est peut-être plus compliqué mais il est plus juste.

Je ne reviendrai pas non plus sur vos propos concernant le travail, l'emploi et le pouvoir d'achat, simplement parce que c'est le énième débat que nous avons sur ce sujet depuis le mois de juillet ; or je pense que tout a été dit et la politique du Gouvernement a le mérite de la clarté et celui de la nouveauté.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion