Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Daniel Paul

Réunion du 5 décembre 2007 à 15h00
Projet de loi de finances rectificative pour 2007 — Exception d'irrecevabilité

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDaniel Paul :

Vous voyez : quand la réalité s'impose à vous, vous vous mettez à crier !

« Ces grands patrons qui barbotent dans une opulence toujours plus spectaculaire » : ce n'est pas moi qui le dis, c'est Marianne ! L'hebdomadaire indique que dix Français figurent dans le top 20 des PDG européens les mieux payés. Qu'ont fait les patrons ces derniers temps ? Ils sont prudents : ils savent que les actions et les dividendes peuvent fluctuer, que la conjoncture est susceptible de s'inverser et que le CAC 40 n'est pas très stable ; aussi ont-ils augmenté ce que j'appellerai non leur « salaire », mais la « part fixe de leur rémunération » – et cela jusqu'à 40 % de plus en une année. Au moins, est-ce une somme qu'ils sont sûrs de conserver ! Dans le même temps, ils refusent les revendications de leurs salariés ; et ce n'est pas la taxation des stock-options à 2,5 % qui va les effrayer, bien qu'elle fasse hurler Mme Parisot, que nous avons reçue il y a quelques jours à la commission des affaires économiques.

Comme disait Coluche, certains sont plus égaux que d'autres. Nous fêtons ces jours-ci un anniversaire : celui des Restos du Coeur, qui, comme chaque année, vont battre un record d'affluence ; ils sont en effet fréquentés par un nombre croissant d'usagers, ou de bénéficiaires – mais ces termes ne sont guère appropriés –, y compris par des petits salariés en voie de paupérisation.

À ce propos, une publicité vante en ce moment les mérites des fruits et légumes, en recommandant d'en manger cinq par jour. Mais comment faire lorsqu'on a du mal à terminer le mois, et que l'on est à sec dès le 15 ? Le week-end dernier, j'ai rencontré des détaillants de fruits et légumes, qui m'ont soumis une proposition : faire bénéficier ceux qui s'approvisionnent auprès de producteurs locaux des mêmes conditions qui sont consenties aux producteurs vendant directement au consommateur.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion