Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Christine Albanel

Réunion du 7 mai 2009 à 9h30
Questions orales sans débat — Extension de la gratuité des musées à tous les jeunes étrangers

Christine Albanel, ministre de la culture et de la communication :

Madame Billard, vous connaissez le fort attrait de nos établissements et sites patrimoniaux, fruit de toutes les politiques de modernisation menées depuis de longues années par ces institutions particulièrement dynamiques et ouvertes.

Nous avons souhaité de nouveaux progrès, en faveur d'une diversification sociale des publics et d'un accès du plus grand nombre à ces institutions.

L'expérimentation de la gratuité menée pendant le premier semestre 2008 a confirmé l'utilité des politiques publiques de discrimination tarifaire en direction de publics ciblés et a montré un fort impact sur le public des jeunes de dix-huit à vingt-cinq ans, qui ne se rend pas spontanément dans les musées. D'où la décision de mettre en place une offre gratuite spécifique pour les jeunes et les jeunes adultes.

Vous l'avez rappelé, la mesure de gratuité, entrée en vigueur le 4 avril 2009, s'applique à tous les jeunes de dix-huit à vingt-cinq ans inclus ressortissant des vingt-sept pays de l'Union européenne. Elle concerne l'accès aux collections permanentes des musées nationaux et l'entrée dans la centaine de monuments gérés par le Centre des monuments nationaux.

Les établissements concernés m'ont fait part des demandes répétées de jeunes étrangers non communautaires, résidant régulièrement sur le territoire national et désireux de bénéficier de cette mesure. Je suis pleinement consciente du problème posé et j'ai donc demandé à mes services d'étudier la possibilité d'étendre la gratuité aux moins de vingt-six ans étrangers à la Communauté européenne mais résidant sur le territoire français. La gratuité serait ainsi susceptible d'être accordée sur présentation d'un titre de séjour justifiant la résidence en France ou d'une carte d'étudiant attestant de leur présence sur le territoire pour une année universitaire donnée. La Cité nationale de l'histoire de l'immigration et le musée du Quai Branly ont d'ores et déjà décidé d'appliquer la gratuité pour l'ensemble des moins de vingt-six ans, sans condition de nationalité.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion