Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Michel Lezeau

Réunion du 7 mai 2009 à 9h30
Questions orales sans débat — Mouvements à l'université de tours

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMichel Lezeau :

Madame la présidente, ma question porte sur l'inquiétude et le mécontentement de nombreux étudiants de l'Université des Tanneurs à Tours.

Depuis plusieurs mois, une minorité d'étudiants – vrais et faux – bloque l'accès de cette université. Ce mouvement de « grève étudiante » se radicalise de jour en jour : violences verbales et agressivité physique sont désormais de mise. Les dégradations commises dans les locaux sont plus nombreuses chaque jour, et il existe une réelle inquiétude quant aux répercussions des frais de remise en état sur le montant des inscriptions l'an prochain.

Le site des Tanneurs semble par ailleurs être le quartier général de cette lutte : ainsi voit-on de nombreuses personnes non étudiantes s'y exprimer sur de nombreux sujets dits de société.

Ce n'est pas aux étudiants de débloquer leur université ni de payer les pots cassés, non plus que d'affronter la violence des personnes engagées dans la « lutte ». Est-il besoin de signaler l'urgence dans laquelle ils se trouvent ? Certains d'entre eux n'ont presque pas eu cours de tout le semestre et s'inquiètent à juste titre de la validation de leur année. Pour la première fois, j'ai reçu un collectif de parents qui ne supportent plus que leurs enfants soient pris en otages et qui ne peuvent, pour certains d'entre eux, assumer financièrement une année supplémentaire si la présente était perdue.

Quelles mesures urgentes pourraient être prises pour remédier à cette situation pénalisante ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion